mardi 1 septembre 2009

Tendances de rentrée – du côté des seniors

« Et maintenant, je suis la risée d'hommes plus jeunes que moi, dont je n'aurais pas daigné mettre les pères parmi les chiens de mon troupeau » (Livre de Job, 30, 1).

Pardonnez-moi de débuter la rentrée par ces propos quelque peu amers, mais la lecture du Monde du 29 août (« Les entreprises rechignent à garder leurs seniors… ») n’incite pas à l’optimisme.
Pour résumer l’affaire, il s’agit d’un effet pervers de la réforme de la mise à la retraite d’office (MRO) : si actuellement, dans plus de 120 branches professionnelles, des salariés âgés de 60 à 65 ans ayant suffisamment cotisé pour bénéficier d’une retraite à taux plein peuvent être mis à la retraite d’office, à partir du 1er janvier 2010, les salariés auront la faculté, et non l'obligation, de travailler jusqu'à 70 ans, « sous réserve d'en avoir préalablement manifesté l'intention auprès de leur employeur ».

Pour notamment limiter le coût des plans sociaux, certaines DRH ont succombé à la tentation d’utiliser une fois de plus les seniors comme variable d'ajustement de leurs effectifs… Avec un impact direct sur l'emploi du 2ème semestre...


Benoît DUCHANGE (1er septembre 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire