jeudi 6 octobre 2011

Rentrée littéraire 1 - le travail des seniors

Avant la saison des prix littéraires, nous commençons une petite série de chroniques consacrée à ce que peuvent nous dire les grands écrivains sur des sujets économiques et sociaux.

En cette "Année Céline", commençons par un extrait "D'un château l'autre" où Louis-Ferdinand raconte son "retour à l'emploi" à plus de 60 ans.
Il vous suffit pour actualiser par remplacer "médecin" par "consultant"...

« Pour parler franc, là entre nous, je finis encore plus mal que j’ai commencé.... […] y a l’âge, vous me direz…y a l’âge, vous me direz… y a l’âge !... c’est entendu !... à 63 ans et mèche, il devient extrêmement ardu de se refaire une situation… de se relancer en clientèle… ci ou là !.... Je vous oubliai, je suis médecin… la clientèle médicale, de vous à moi, confidentiellement, est pas seulement affaire de science et de conscience… mais avant tout, par-dessus tout, de charme personnel… le charme personnel passé 60 ans ?... [...] Ecoutez un peu les clientes, au grès des trottoirs, des boutiques… il est question d’un jeune confrère… « oh, vous savez, Madame !... Madame !... quels yeux ! quels yeux ce docteur ! il a compris tout de suite mon cas !..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire