mardi 29 janvier 2013

Construire une offre de formation.

Une lecture intéressante pour tous ceux qui construisent ou adaptent leurs offres de formation : la Fondation Jean-Jaurès vient de publier ce 23 janvier 2013 une étude de Flore-Aline Colmet Daâge (Directrice d'études à l'Ifop) sur la formation professionnelle et l'emploi.

Quelques chiffres utiles  :
  • "La dépense globale de formation continue et d’apprentissage s’établit à plus de 31 milliards d’euros annuels, soit 1,6 % du PIB". 
  • "Elle est financée à hauteur de 41 % par les entreprises, 19 % par la fonction publique pour ses agents, 15 % par l’Etat, 14 % par les régions, 6 % par Pôle Emploi et 4 % par les ménages eux-mêmes."
  • Si 48% des salariés affirment avoir bénéficié au moins d'une formation au cours de ces 2 dernières années, l'accès à la formation professionnelle reste très inégal selon :
    •  De la catégorie socio-professionnelle - 70% pour les cadre dirigeants et 58% pour les cadres non dirigeants contre 35% pour les ouvriers. 
    • De l'âge : 55% pour les jeunes contre 46% pour les seniors 
    • Du secteur d'activité : 64% pour l'administration contre 25% pour l'agriculture
Deux arguments à retenir lors d'une négociation avec des clients :
  1.  En termes de cible, "les entreprises ont tendance à favoriser la spécialisation de leurs collaborateurs  - l 'expertise métier (73 %) puis l'informatique (32%) - .plutôt que la diversification des compétences et la polyvalence - Le management d'équipe (15%) et le développement personnel (5%) - qui constituent pourtant des leviers forts en termes de performance et d’innovation"
  2. Ne pas oublier l'écart de perception de la dimension "formation" dans l'attrait d'un poste de travail : 78 % des actifs la jugent importante contre 58% des acteurs RH.

Benoit DUCHANGE









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