jeudi 30 avril 2009

Si aujourd’hui ce n’est plus comme avant, demain ce sera encore moins comme avant !

En mars dernier, j’ai assisté au Cercle Quattrocento à une conférence d’Eric Sander, photographe indépendant, qui est venu présenter l'économie de son secteur en pleine évolution, la technique, le matériel... et surtout nous montrer quelques facettes de son talent ( http://www.ericsander.com ),.

Après un début de carrière en 1977 à Paris en tant qu'éditeur photo chez Gamma Presse Images, Eric Sander se lance 1983 comme photographe indépendant et se consacre au reportage magazine et au portrait. Deux ans plus tard, il part s'installer à Los Angeles où il travaille régulièrement pour la presse américaine et le monde de l'entreprise. Après 16 ans en Californie, il regagne la France en 2001 et publie de nombreux ouvrages et reportages pour la presse magazine, avec notamment un goût prononcé pour les jardins.

Je lui ai demandé si les conditions de son travail en indépendant avaient évolué depuis ses débuts. Sa réponse fut claire et nette : en 20 ans de temps, tout a changé ! Dans les années quatre-vingt, 95% de son CA provenait des grandes agences ; aujourd’hui, il vit essentiellement des commandes directes apportées par ses clients et son réseau.

Une illustration de plus des dangers encourus par les prestataires indépendants qui dépendent trop des gros contrats de sous-traitance et qui ne prennent pas suffisamment de temps pour rechercher de nouveaux clients !

Benoît Duchange (30 avril 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire