mercredi 13 mai 2009

Les bénéfices de l’internalisation de l’informatique.

Dans un domaine ultra concurrentiel comme le voyage en ligne, un Système d’Information réactif aux changements du marché constitue un élément décisif de différenciation. C’est pourquoi Petra Friedman, directrice générale d’Opodo France, Suisse et Belgique, a décidé de gérer en interne son informatique. Dans une interview (Le Monde du 12 mai 1009), elle explique les motifs de cette décision et les bénéfices qu’en tire son entreprise :

« Comme tous les aspects de notre activité passent par l'informatique - un service clients efficace et ciblé ne peut exister sans outils adaptés -, j'ai essayé d'appliquer une règle simple : pour réagir rapidement aux changements du marché, pour innover, il faut supprimer tous les tiers intervenants.

L'internalisation de l'outil informatique garantit d'abord la possibilité de définir et de maîtriser sa propre philosophie de développement par un dialogue permanent entre les équipes utilisatrices et les informaticiens. Elle offre une réactivité incomparable et la réversibilité de toute modification….. L'internalisation a aussi favorisé l'utilisation de logiciels libres, facteurs de souplesse et d'économies. Enfin, elle a construit une culture commune des équipes par la capitalisation des expériences ».

Une opinion intéressante en ces temps de délocalisation à outrance… Et pour les "out-sourcers", quelques enseignements à tirer !


Benoît Duchange (13 mai 2009)

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