Le 6 octobre dernier, Antenne 2 a diffusé "La gueule de l'emploi", un excellent documentaire sur le processus de recrutement de commerciaux d'une grande compagnie d'assurance. Les deux journées ont été filmées ainsi que le debriefing de quelques participants.
Ce film est intéressant à plus d'un titre : il montre en situation comment réagissent les membres du jury, les consultants d'un cabinet de search et les candidats. D'un point de vue sociologique, il illustre le décalage entre la perception du monde du travail des candidats et les besoins exprimés par l'entreprise. Et les commentaires dans la presse ou sur le web accentuent encore l'expression de cet écart.
Les consultants qui interviennent sont de bons professionnels, leurs méthodes apparaissent extrêmement rudes, mais somme toute répondent bien aux attentes de leur client. Mais en termes d'image de marque vis à vis de l'extérieur...
Qui est responsable de tout cela ? Le consultant, le client ? Et le consommateur, ne doit-il pas se sentir également concerné ? Et tous ne pas oublier qu'un jour ils pourraient bien se retrouver dans la position de candidat !
mardi 11 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire