mercredi 18 juin 2014

Moi, Alain S, directeur de mission SSII, 54 ans, chômeur...

Il y a deux ou trois ans, une association d'anciens de grandes SSII m'a demandé de participer à l'élaboration d'un livre blanc sur le chômage des senior dans ce secteur. Après quelques ateliers, une manifestation publique, plus de nouvelles....
La sortie du livre d'Alain Silver "54 ans, chômeur et toujours vivant" (Tatamis, mars 2014) est une bonne occasion de relancer le débat

L'auteur, ancien directeur de projet informatique, raconte avec humour son parcours du combattant. Il apprend notamment que les métiers du service informatique ne sont pas inscrits en tant que tels dans les nomenclatures de Pôle Emploi ! Son itinéraire est pourtant classique de celui de sa génération : "Je suis un généraliste. Je n'ai pas réellement choisi ce parcours, je suis sorti de la faculté au moment où le marché informatique se constituait. J'ai suivi la vague...J'ai été consultant SAP, directeur de mission puis j'ai vendu et managé des contrats d'infogérance quand la demande était mature".

Alain Silver manifeste peu d'intérêt pour la création d'entreprise : "moi, je veux bien créer une boite mais pour vendre quoi, je n'ai pas de client, pas de produit miracle, pas d'idée géniale et pas de fric".
Il dévoile pourtant dans son livre un certain talent de négociateur et une grande finesse psychologique, qualités adaptées à un créateur d'activité.

Les DRH du secteur informatique devraient s'incliner devant le courage d'Alain Silver car il a mis sa peau professionnelle sur la table, comme dirait Céline. Elle seraient bien inspirées de trouver des solutions pour les seniors de leurs entreprises - c'est la partie noble de leur mission, tout de même, que de développer des compétences !- et de préparer la "sortie" de leurs seniors si leur direction générale a planifié leur départ de l'entreprise !
Et qu'au moins, si elles ne peuvent ou ne veulent pas l'embaucher, elles écoutent sa complainte et en tirent les leçons !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire