Rappelons que la société-mère du Groupe Michelin est une Société en Commandite par Actions (SCA) dans laquelle on distingue 2 types d'associés :
- Les associés commanditaires, actionnaires de la société (institutionnels, individuels, personnel) qui ne sont responsables des dettes qu'à concurrence de leur participation ; ils composent le conseil de surveillance de la société, et nomment les associés commandités.
- Les associés commandités ont le statut de commerçant et sont indéfiniment et solidairement responsables des dettes sur leurs bien personnels. Ils nomment les gérants avec l'accord des commanditaires.
L'autorité suppose une hiérarchie, mais cela ne suffit pas, car « Là où la force est employée, l’autorité proprement dite a échouée ».(Hannah Arendt). L'authentique autorité doit en plus reposer sur une légitimité reconnue aussi bien par celui qui commande et que celui qui obéit. La compétence - qualifiée par Max Weber d'autorité rationnelle-légale - c’est à dire la connaissance, l’expertise, l’expérience, ne peut être la seule source de légitimité du dirigeant et de ses grands managers. Il faut lui adjoindre la responsabilité non seulement morale, mais également économique, faute de quoi l'autorité ne peut pas être totalement reconnue.
Avec sa grande compétence, sa haute stature morale et l'acceptation de sa responsabilité économique via son statut d'associé commandité, François Michelin fut un modèle d'autorité pour le monde économique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire