mardi 19 mai 2015

François Michelin, mais où sont donc les leaders d'antan ?

Le grand capitaine d'industrie François Michelin nous a quitté le 29 avril dernier.

Rappelons que la société-mère du Groupe Michelin est une Société en Commandite par Actions (SCA) dans laquelle on distingue 2 types d'associés :
  • Les associés commanditaires, actionnaires de la société (institutionnels, individuels, personnel) qui ne sont responsables des dettes qu'à concurrence de leur participation ; ils composent le conseil de surveillance de la société, et nomment les associés commandités.
  • Les associés commandités ont le statut de commerçant et  sont indéfiniment et solidairement responsables des dettes sur leurs bien personnels. Ils nomment les gérants avec l'accord des commanditaires.
Ainsi au sommet de l'entreprise, les détenteurs de l'autorité sont totalement responsables sur leurs propres biens de l'impact de leurs décisions. On est loin du modèle actuel de notre économie financiarisée - avec ses "golden hello", "menottes dorées", "retraites chapeau" qui permettent en quelque sorte de récompenser le licenciement d'un dirigeant pour mauvais résultats  - .dans lequel, pour reprendre les termes de l'excellent Percy Kemp, déjà cité dans une précédente chronique à propos du syndrome des Nykliens, on ne rencontre que trop souvent "que des capitaines autoproclamés qui courent dans tous les sens tels des poulets qu'on viendrait d'étêter, et d'autres encore qui, sous prétexte de nous sauver du naufrage, s’agrippent désespérément à nous de crainte de périr en premier" ?

L'autorité suppose une hiérarchie, mais cela ne suffit pas, car « Là où la force est employée, l’autorité proprement dite a échouée ».(Hannah Arendt). L'authentique autorité doit en plus reposer sur une légitimité reconnue aussi bien par celui qui commande et que celui qui obéit. La compétence - qualifiée par Max Weber d'autorité rationnelle-légale - c’est à dire la connaissance, l’expertise, l’expérience, ne peut être la seule source de légitimité du dirigeant et de ses grands managers. Il faut lui adjoindre la responsabilité  non seulement morale, mais également économique, faute de quoi l'autorité ne peut pas être totalement reconnue.


Avec sa grande compétence, sa haute stature morale et l'acceptation de sa responsabilité économique via son statut d'associé commandité, François Michelin fut un modèle d'autorité pour  le monde économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire