lundi 6 avril 2009

DEUX AVIS SUR LA TENDANCE DU MARCHE EN 2009

Un bureau d'études fait le point sur le secteur des logiciels et des services informatiques après une année 2008 plutôt satisfaisante dans l'ensemble, et 2009 qui s'annonce plus difficile….

1° Concernant 2009, le courtier explique que le Syntec table sur une croissance de 0% (contre auparavant +2 à +4% au S1 2009), tout en évoquant une fourchette d'incertitude élevée, comprise entre -2% et +2%. Les adhérents au Syntec Informatique (80% du chiffre d'affaires de la profession) soulignent la montée en puissance des indicateurs avancés de crise : forte pression sur les prix, pipeline élevé mais rallongement des cycles de décision, anticipation d'une création nette d'emploi nulle, chute de 30 à 50% du turnover, stabilisation des salaires...
La nette dégradation du contexte sectoriel peut être néanmoins relativisée par la surperformance attendue de la France par rapport aux autres pays européens (-2% en Grande-Bretagne, -5% en Espagne, -1% en Europe de l'Ouest), souligne le courtier. En outre, des ilots de croissance subsisteront en 2009 : +5,5% dans l'infogérance, , +5% dans le secteur public et les utilities, +2% dans les services financiers (fusions, nouvelles règlementations). Enfin, le secteur devrait être partiellement soutenu par les tendances de fond telles que l'externalisation de l'IT, les restructurations d'entreprises, l'innovation règlementaire et la rationalisation du poste IT.

2° Eu égard à la violence de la crise économique l'analyste table sur un scénario plus pessimiste que celui du Syntec, à savoir une décroissance comprise entre -2% et -5% en 2009. […] le bureau d'études recommande toujours la prudence sur un secteur qualifié de "cyclique tardive" dont la visibilité est faible (risque de nouvelles révisions en baisse de BPA non négligeable).

(Source : dépêche de Boursier.com du 2 avril 2009 - SSII : prudence pour 2009 - )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire