vendredi 8 janvier 2010

De l'importance des rites

Roger Bissière - Paysage - (Huile sur toile 1958)

J'avoue avoir tendance à ricaner lorsque des consultants ponctuent leurs slides de profondes pensées de sages orientaux du style "quand le sage montre la lune, l'insensé regarde le doigt" !
Mais comme il n'y a que les imbéciles - pardon les insensés - qui ne changent pas d'avis, j'ai envie en ce début d'année de vous parler de Confucius.
A l'occasion de la sortie dans la collection de La Pléiade de Philosophes confucianistes, le Magazine Littéraire de novembre présente un dossier consacré à ce philosophe avec un long et passionnant article de Simon Leys - alias Pierre Ryckmans - un grand universitaire d'origine belge qui a enseigné en Australie. Celui-ci fut célèbre dans les années 60 pour avoir consacré en pleine euphorie maoïste deux ouvrages (Ombres chinoises et Les habits neufs du Président Mao) où il décrivait les désastres de la révolution culturelle. C'est remarquablement écrit, et donne envie de se plonger dans les textes.

Le respect de l'humanité implique que l'on pratique à l'égard des hommes l'amour d'autrui, le respect, la piété, la sincérité... et l'observance des rites ! Surprenant dans notre culture libertaire où nous cherchons à nous sortir des convenances ! Pour Rémi Mathieu, "la pratique rituelle implique... la réciprocité, d'où son absolue nécessité dans la résolution des tensions ; la civilité est non seulement une garantie de la paix sociale, mais de répartition équilibrée des richesses".

Tout un programme pour nos entreprises en ces temps troublés ! En plus de l'opportunité de reprendre contact et de mettre à jour notre carnet d'adresse, le "rite" des vœux de début d'année nous offre une occasion d'introduire dans une relation professionnelle un supplément d'âme.

Je vous présente donc, honorables amis, tous mes vœux pour cette nouvelle année 2010.

Benoît Duchange (8 janvier 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire